Two Plus Two Newer Archives  

Go Back   Two Plus Two Newer Archives > French Forums > Strategie [French]

Reply
 
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 06-06-2007, 05:54 AM
LAG Heuer LAG Heuer is offline
Junior Member
 
Join Date: Jun 2007
Posts: 24
Default Question de debutant sur les cotes préflop

Bonjour,

Je débute et en bon débutant je me pose des questions métaphysiques sur les cotes.

Je me demandais si il y avait un moyen de calculer une probabilité totale d'améliorer sa main préflop.

Par exemple :

J'ai 9Ts, j'ai tant de chance de flopper la top pair (avec 9 ou 10 peu importe), tant de chance de flopper la middle paire, tant de chance de flopper une double paire, tant de chance un brelan, tant de chance un suite ou une couleur, tant de chance un tirage suite et/ou un tirage couleur etc...
Je connais à peu près ces différentes probabilités mais est ce qu'on peut "additionner" ces probabilités pour obtenir une sorte de probabilité totale que notre main soit jouable au flop ? Je me disais que cette proba pouvait etre utile préflop. Mais je ne sais pas la calculer et je ne la trouve nulle part [img]/images/graemlins/frown.gif[/img]

Merci de vos réponses [img]/images/graemlins/smile.gif[/img]
Reply With Quote
  #2  
Old 06-06-2007, 06:07 AM
Chillee Chillee is offline
Senior Member
 
Join Date: Feb 2007
Location: Paris
Posts: 345
Default Re: Question de debutant sur les cotes préflop

[ QUOTE ]
Bonjour,

Je débute et en bon débutant je me pose des questions métaphysiques sur les cotes.

Je me demandais si il y avait un moyen de calculer une probabilité totale d'améliorer sa main préflop.

Par exemple :

J'ai 9Ts, j'ai tant de chance de flopper la top pair (avec 9 ou 10 peu importe), tant de chance de flopper la middle paire, tant de chance de flopper une double paire, tant de chance un brelan, tant de chance un suite ou une couleur, tant de chance un tirage suite et/ou un tirage couleur etc...
Je connais à peu près ces différentes probabilités mais est ce qu'on peut "additionner" ces probabilités pour obtenir une sorte de probabilité totale que notre main soit jouable au flop ? Je me disais que cette proba pouvait etre utile préflop. Mais je ne sais pas la calculer et je ne la trouve nulle part [img]/images/graemlins/frown.gif[/img]

Merci de vos réponses [img]/images/graemlins/smile.gif[/img]

[/ QUOTE ]

On ne peut pas déterminer vraiment une probabilité de flopper 'la top paire' mais surtout une proba de flopper une paire, un brelan etc...

Je serait tenter de te dire que toute les mains sont 'jouables' mais les seules que tu doit jouer sont celles qui sont les plus probables de remporter un showdown. Même si tu a la top paire de 8 tu peut être battu par de nombreuses mains.
Reply With Quote
  #3  
Old 06-06-2007, 07:35 AM
Werd Werd is offline
Member
 
Join Date: Sep 2006
Posts: 57
Default Re: Question de debutant sur les cotes préflop

En fait ca m'interesse aussi.Disons ons raise 67s, et on est 3beté. J'ai du mal a savoir quand je dois payer, donc pour faire simple je paye en position et si c'est un min 3bet (oui, c'esr fréquent les joueurs qui minreraisent AA).
Quel % de temps un 67s va trouver un flop lui donnant une equité >=50% face a AA? (2paires, brelan, full, quinte, couleur, 12+ outer)
Reply With Quote
  #4  
Old 06-06-2007, 07:41 AM
barouh barouh is offline
Senior Member
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 109
Default Re: Question de debutant sur les cotes préflop

un outil assez sympa est holdemindicator

Essaye le et dis moi ce que tu en penses
il y a aussi poker indicator et tournament indicator du meme editeur. trois logiciels très similaires.
Ca te dit non seulement tes chances de toucher mettons une suite, mais aussi quelles chances que QUELQ'UN A TA TABLE touche telle ou telle main.
Reply With Quote
  #5  
Old 06-06-2007, 07:51 AM
Chillee Chillee is offline
Senior Member
 
Join Date: Feb 2007
Location: Paris
Posts: 345
Default Re: Question de debutant sur les cotes préflop

Pokeroffice affiche en temps reel et en superposition sur les tables les % de chance de toucher toute les mains respectives par rapport à la main qu'on a.
Reply With Quote
  #6  
Old 06-06-2007, 08:54 AM
LAG Heuer LAG Heuer is offline
Junior Member
 
Join Date: Jun 2007
Posts: 24
Default Re: Question de debutant sur les cotes préflop

Merci de vos réponses.

[ QUOTE ]
On ne peut pas déterminer vraiment une probabilité de flopper 'la top paire' mais surtout une proba de flopper une paire, un brelan etc...

Je serait tenter de te dire que toute les mains sont 'jouables' mais les seules que tu doit jouer sont celles qui sont les plus probables de remporter un showdown. Même si tu a la top paire de 8 tu peut être battu par de nombreuses mains.

[/ QUOTE ]

L'idée d'une probabilité de flopper la top pair reste possible, à mon humble avis. Pour une main comme 9T il faudrait calculer le nombre de flop possible ou soit le 9 soit le T sera la carte la plus haute.

Après c'est sur notre top pair peut quand meme etre battu par de nombreuses mains. Mais avoir cette probabilité là préflop pour aider à la décision me semblait utile. D'autant qu'on pourrait peut etre intégrer dans le calcul, la probabilité que quelqu'un ait un meilleur jeu que nous lorsqu'on floppe la top paire.
Cette dernière variable pourrait etre adapté en fonction d'autres informations obtenues sur l'adversaire : son hand range et son betting pattern/position, son aggressivité postflop...
En meme temps, à ce que j'en comprends, ce qui compte le plus preflop c'est la cote implicite. Et là j'avoues que c'est quelquechose que je suis incapable de calculer meme approximativement. Parcequ'il y a aussi la cote effective qui aura son importance pour une main à tirage et là je nage...comme un fish.
Peut on dire que, dans le cas d'une main à tirage les cotes implicites et effectives s'annulent l'une l'autre ? Ca m'arrangerait pas mal en tout cas [img]/images/graemlins/grin.gif[/img].

Je vais aller voir les programmes mais malheureusement je suis sur un site qui ne supporte pas poker tracker par exemple.

Est ce que ca risque d'etre la meme chose avec pokeroffice et holdem indicator ?

Merci
Reply With Quote
  #7  
Old 06-06-2007, 08:55 AM
Blue Lagoon Blue Lagoon is offline
Senior Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 432
Default Re: Question de debutant sur les cotes préflop

[ QUOTE ]
Je me disais que cette proba pouvait etre utile préflop.

[/ QUOTE ]

En fait, c'est pas utile. C'est une mauvaise question, ce n'est pas celle qu'il faut se poser.

D'en point de vue théorique,
tu dois jouer une main lorque tu estime qu' elle va te faire gagner de l'argent postflop.
Et si tu es face à un relanceur, vois le flop si tu estimes que tu vas te faire plus d'argent postflop que ce qu'il t'en coute preflop pour voir le flop.

Tu gagneras plus d'argent avec 98s qu'avec K4 postflop, et pourtant c'est une main plus faible si tu devais la jouer all-in preflop.
Reply With Quote
  #8  
Old 06-06-2007, 08:55 AM
Clan Macleod Clan Macleod is offline
Member
 
Join Date: Sep 2006
Location: in the rain
Posts: 37
Default Re: Question de debutant sur les cotes préflop

download pokerstove et toutes tes questions de proba et statistiques seront repondus
Reply With Quote
  #9  
Old 06-06-2007, 09:06 AM
Mat Mat is offline
Senior Member
 
Join Date: Apr 2006
Posts: 452
Default Re: Question de debutant sur les cotes préflop

[ QUOTE ]
En fait ca m'interesse aussi.Disons ons raise 67s, et on est 3beté. J'ai du mal a savoir quand je dois payer, donc pour faire simple je paye en position et si c'est un min 3bet (oui, c'esr fréquent les joueurs qui minreraisent AA).
Quel % de temps un 67s va trouver un flop lui donnant une equité >=50% face a AA? (2paires, brelan, full, quinte, couleur, 12+ outer)

[/ QUOTE ]

Sur un min-3-bet je paye avec toutes les mains que j'ai relancées.
Sinon en micro limit (NL5 => NL50) je crois qu'il vaut mieux folder tous les SC sur un 3-bet et ne jouer que les pp car la plupart des joueurs ont une 3-betting range hyper tight et par conséquent il faut vraiment toucher une main du genre str8 ou flush pour gagner le pot car on a aucune FE contre les AA/KK/QQ. De plus il est très difficile de draw dans un reraised pot, souvent pas assez deep pour avoir les implieds. Les SC deviennent beaucoup plus intéressants à jouer en low/middle limit où les adversaires ont une 3-betting range beaucoup plus large. Par exemple sur un 3-bet venant de blinds belliqueux je call très souvent avec mes SC et push si je floppe un draw ou même juste une paire (ça devient un move assez standard passé une certaine limite). EV+ tout simplement à cause de la FE qui augmente beaucoup.

Par contre faut aussi reconnaître les situations où les folder, par exemple si tu raise UTG avec 89s et que le BB te 3-bet, sa range est beaucoup plus réduite, je préfére fold dans ces cas-là (en 100BB deep).

L'autre truc qui change beaucoup entre low et middle limit c'est qu'il faut aussi fold plus souvent les small pp contre un 3-better light car forcément plus sa range est large, moins on a d'implieds, donc il ne faut pas jouer pour la set value. C'est l'erreur que je vois le plus fréquemment, des set miners qui raisent au bouton, puis call un 3-bet du BB avec leur pp2 ou pp3... alors que la range du BB est beaucoup plus loose que {QQ+-AQ+}...
Reply With Quote
  #10  
Old 06-06-2007, 09:07 AM
Blue Lagoon Blue Lagoon is offline
Senior Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 432
Default Re: Question de debutant sur les cotes préflop

[ QUOTE ]
En meme temps, à ce que j'en comprends, ce qui compte le plus preflop c'est la cote implicite. Et là j'avoues que c'est quelquechose que je suis incapable de calculer meme approximativement. Parcequ'il y a aussi la cote effective qui aura son importance pour une main à tirage et là je nage...comme un fish.

[/ QUOTE ]

Tu mélanges les concepts.
Preflop, prends un tableau des mains à jouer, et suis les assez rigidement et joue plutot peu de mains.

Ensuite, progresse postflop. Etudie majoritairement ce qu'il faut faire postflop. Et là, les concepts dont tu parles te seront utiles.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -4. The time now is 09:15 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.