Two Plus Two Newer Archives  

Go Back   Two Plus Two Newer Archives > French Forums > Forum Francophone

Reply
 
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 06-27-2007, 07:54 AM
kindju kindju is offline
Senior Member
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 171
Default Legislation française sur le poker online

Salut tout le monde,
Je profite de ce magnifique forum francophone (bien qu'un peu amorphe [img]/images/graemlins/smile.gif[/img] ) pour poser une question francofrançaise:
Quelqu'un serait-il au point sur les évolutions récentes de la législation française concernant le poker online?
En particuliers, quels sont les risques pénaux pour les joueurs? que faire en cas de contrôle fiscal pour des gains assez importants > 10000 euros?
Quel méthode de retrait utilisez-vous?
J'ai farfouillé un peu sur internet mais j'ai pas trouvé grand chose de très explicite.
Reply With Quote
  #2  
Old 06-27-2007, 10:00 AM
barouh barouh is offline
Senior Member
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 109
Default Re: Legislation française sur le poker online

déjà les choses risquent d'évoluer dans le bon sens :
http://fr.pokernews.com/news/2007/6/...t-internet.htm

ensuite tu peux demander leur aide à ces trois organismes qui ont des juristes :
http://leclubdesclubs.free.fr/
http://www.ffjpoker.com/
http://www.ffdp.fr/

N'hésite pas à nous tenir au courant de tes trouvailles.
Reply With Quote
  #3  
Old 06-27-2007, 10:07 AM
kindju kindju is offline
Senior Member
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 171
Default Re: Legislation française sur le poker online

merci pour les liens.
Si je trouve le courage je compilerais un petit compte rendu.
Reply With Quote
  #4  
Old 07-01-2007, 03:57 PM
xerxesthegod xerxesthegod is offline
Senior Member
 
Join Date: Mar 2005
Posts: 255
Default Re: Legislation française sur le poker online

Tout ceci dit qu'on sait pas comment faire pour retirer des gains importants en France. Perso je fais des retraits en espèce en plusieurs fois avant par neteller et maintenant par C2P.
Reply With Quote
  #5  
Old 07-03-2007, 07:11 AM
kindju kindju is offline
Senior Member
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 171
Default Re: Legislation française sur le poker online

Bon j'ai fait un peu le tour de différents sites sur la question (notamment le rapport très complet d'Eric Haber) et grossomodo j'en suis venu à la conclusion suivante:
- le joueur de poker online ne risque absolument rien d'un point de vue juridique (aucune sanction pénale, aucune confiscation des biens ou autres amendes...) Seuls les organisateurs et autres intermédiaires sont visés par la réglementation. Donc de ce point de vue là pas de souci.
- en revanche le joueur ne dispose d'aucun recours concernant des contentieux liés à cette activité. En clair si la pokerroom refuse de vous donner vos sous c'est mort pour vous, si vous faites hacker votre fric c'est mort pour vous etc...
- les revenus du poker sont non imposables si vous pouvez justifier du fait qu'ils ne sont pas votre source de revenus principale (je ne suis pas bien sûr de ce que cela signifie, notamment dans le cas de gros gains - la régularité des revenus doit probablement être un facteur important)

Se pose maintenant la question du retrait. La nouvelle loi autorise le gel des transferts d'argent des pokerroom vers les établissements bancaires français. Est-ce que cette mesure va être appliquée (peut-être l'est-elle déjà?). On peut bien sûr contourner le pb avec Neteller et consort mais cette solution ne m'intéresse pas. Je préferais retirer des sommmes importantes de façon semestrielles (voir annuelles) plutôt que quelques k€ par mois de façon régulière (pour des raisons fiscales).
En clair, comment faites-vous pour retirer vous sous (autrement qu'avec Neteller) et à quel coût?

J'aimerais aussi demander à ma pokerroom préférée (party poker) de me faire un petit reçu comme quoi la somme a bien été gagnée sur les tables de poker (pour le fisc). Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de demandes? (je me pose aussi la question de savoir si un tel document aurait réellement une valeur aux yeux du fisc...)

voilà désolé pour le poste un peu long mais maintenant qu'on a forum francophone...
N'hésitez pas à me pourrir si j'ai dit des conneries, j'y connais rien en droit et les sources sur internet sont pas forcément très bonnes.
Reply With Quote
  #6  
Old 08-02-2007, 11:40 AM
tof59 tof59 is offline
Junior Member
 
Join Date: May 2006
Location: Paris (France)
Posts: 7
Default Re: Legislation française sur le poker online

Je viens d'ouvrir un compte Click2Pay. Ca s'ouvre très facilement. Tu reçois ta carte en moins d'une semaine. Et les frais sont très limités par rapport à Neteller.
Reply With Quote
  #7  
Old 08-02-2007, 08:21 PM
Al4as Al4as is offline
Member
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 85
Default Re: Legislation française sur le poker online

click2pay cest bon pour les francais. Personnellement je suis du quebec et Click2pay cest de la merde pure et simple

le support prend 4-5 jours pour me reponde, sils repondent
Jai du demandé ma carte debit 2 fois pour finalement la recevoir sans quelle ne fonctionne.
Je suis obligé davoir un compte en $CAN ce qui est nul en partant. Ils menvoient les cheques en Euros ce qui est encore plus nul, je me fais avoir par ma banque sur le taux de change et le cheque est gelé 20 jours

Neteller... aaaaaaaaaaaaah Neteller pourquoiiiiiii ?!
Les seuls frais de neteller, cetait 2 $ par cheque, cetait le paradis ce temps la... maintenant des que je retires tout ce que jai de click2pay, je me sers de ma carte de credit et retire directement du site de poker.

Jai eu que des mauvaises experiences avec click2pay. Montrez moi ou se trouve le bureau et je vais y mettre une bombe!
Reply With Quote
  #8  
Old 08-04-2007, 08:32 AM
xerxesthegod xerxesthegod is offline
Senior Member
 
Join Date: Mar 2005
Posts: 255
Default Re: Legislation française sur le poker online

[ QUOTE ]
click2pay cest bon pour les francais. Personnellement je suis du quebec et Click2pay cest de la merde pure et simple

le support prend 4-5 jours pour me reponde, sils repondent
Jai du demandé ma carte debit 2 fois pour finalement la recevoir sans quelle ne fonctionne.
Je suis obligé davoir un compte en $CAN ce qui est nul en partant. Ils menvoient les cheques en Euros ce qui est encore plus nul, je me fais avoir par ma banque sur le taux de change et le cheque est gelé 20 jours

Neteller... aaaaaaaaaaaaah Neteller pourquoiiiiiii ?!
Les seuls frais de neteller, cetait 2 $ par cheque, cetait le paradis ce temps la... maintenant des que je retires tout ce que jai de click2pay, je me sers de ma carte de credit et retire directement du site de poker.

Jai eu que des mauvaises experiences avec click2pay. Montrez moi ou se trouve le bureau et je vais y mettre une bombe!

[/ QUOTE ]

C'est bizarre, C2P marche super bien pour moi. J'ai reçu la carte très rapidement et le support a toujours été très rapide.
Reply With Quote
  #9  
Old 08-10-2007, 11:07 AM
moon_ake moon_ake is offline
Senior Member
 
Join Date: Feb 2007
Posts: 101
Default Re: Legislation française sur le poker online

[ QUOTE ]
Je préferais retirer des sommmes importantes de façon semestrielles (voir annuelles) plutôt que quelques k€ par mois de façon régulière (pour des raisons fiscales).


[/ QUOTE ]

es-tu sur que ce soit la meilleure solution?... parce qu'au dessus d'un certain montant, tout virement est signalé aux controleurs fiscaux, il me semble... voir aux RG non?

Perso si je gagnais bcp de $, je ferais l'inverse : virement de quelques k€ réguliers...
Reply With Quote
  #10  
Old 08-10-2007, 11:17 AM
Chillee Chillee is offline
Senior Member
 
Join Date: Feb 2007
Location: Paris
Posts: 345
Default Re: Legislation française sur le poker online

Si il fait des virements réguliers cela peut être considéré comme un véritable salaire/revenu par le fisc.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -4. The time now is 08:18 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.